logo Enjeu

Association Enjeu - Pionniers de France

ISERE

Logo Festival Remue Méninges
ligne
bouton accueil
bouton présentation
bouton objectifs
-
ligne
-
Nos partenaires
-
Le Conseil Général de l'Isère
-
La Ville de Pont de Claix
-
LES LABORATOIRES :
-

- L'UFR de Physique de Grenoble (CNRS).

- Le Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CNRS).

- L'Institut Fourier, Laboratoire Leibniz (CNRS) ERT Maths à Modeler.

- L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Electriciens de Grenoble

- L'Institut de Recherche en Technologies et Sciences du Vivant (CEA).

- L'INRIA Environnement, Laboratoire Jean Kuntzmann

- INPG, Observatoire de Grenoble.

- Le Palais de la Découverte (Paris).

-
ORGANISME PUBLIC
-
- La Régie des Eaux de Grenoble
-
LES ASSOCIATIONS
-

Caméléon

- Le Groupe d'Astronomie du Dauphiné (GAD)

- Les Petits Débrouillards Rhône-Alpes

- La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

- Le Tichodrome

- Ze&nergie et La maison Passive

- Eclad'Am

- Entropie

- L'Excès

- La MJC Pont du Sonnant

- ADTC de la Région de Grenoble

- Les Amis de la Terre

- Tapis Rouge et Confettis

- ENJEU - Pionniers de France

- Le Moutard

- L'ADESSI

-
LES INDIVIDUELS
-

- Bernard Lefauconnier, glaciologue et créateur de BD.

- Patrice Jeener, artiste et mathématicien.

- Jacqueline Zidani, professeur de mathématiques.

- Ali Hamtine et Saïd Hasnaoui, médiateurs scientifiques.

pastille
-
Atelier du Palais de la Découverte.

-

Fabriquer de l'électricité.
-
Les éoliennes de l'association Entropie.
-
L'atelier de La Maison Passive.
-
Traitement des eaux par  la Régie des eaux de Grenoble.
-
Palais en sucre par l'association Tapis Rouge et Confettis.
-
Atelier sur la lumière par l'UFR de Physique de Grenoble.
-
Ligue de protection des oiseaux.
-
Pile à combustible.
Festival "Remue Méninges"

20 au 23 mai 2008

Bilan rapide

"Science et Environnement" 


Stands à Remue Méninges 2008.

Après 4 jours d'animations, c'est un bilan très positif qui d'ores et déjà peut être tiré de la 7ème édition du Festival Remue Méninges

1444 visiteurs des écoles primaires et collèges de Pont de Claix, des primaires de Grenoble, Echirolles et Saint Martin d'Hères, ont fréquentés les divers ateliers tenus par des chercheurs, des médiateurs de Centres Scientifiques, de structures publiques et des animateurs d'associations.
Les ont rejoints le mercredi après midi, des Centres de loisirs ainsi que des familles.

Tout un monde passionné qui a su transmettre aux enfants le devoir de protéger notre planète en inventant de nouvelles méthodes ou de nouvelles techniques au service de l'homme et de son environnement.

.
Voyager le long des fleuves avec l'association l'Excès. Il était possible de mêler art, science et environnement en partant en exploration sur un fleuve pour découvrir la faune et la flore des berges grâce à un module flottant avec l'association L'Excès, tandis qu'Eclad'Am sensibilisait les enfants à la pollution des fleuves Guyanais pour l'exploitation de l'or et leur faisait réaliser des mosaïques. Avec Entropie il fallait construire une sculpture éolienne verticale éclairante. L'artiste Patrice Jeener liait coloriage avec dessins mathématiques et l'Association Tapis Rouge et Confettis, architecture et construction en sucre.

Par un conte, le glaciologue Bernard Lefauconnier a abordé les modifications de l'environnement et leurs conséquences sur les ours blancs, tandis que Jacqueline Zidani de l'association ENJEU-Pionniers de France, a expliqué les croissances géométriques avec un conte sur une grenouille voyant sa mare envahie de nénuphars.
Progressions mathématiques. Conte de la grenouille.

Voiture à hydrogène. Une science plus "dure" mais traitée de manière ludique permettait d'aborder les véhicules du futur (Association ENJEU), la lumière et les différents moyens d'éclairages actuels (Université Joseph Fourier, UFR de Physique), les mathématiques et la résolution de problèmes par le jeu (CNRS, Institut Fourier, Maths à Modeler), les simulations numériques pour l'environnement avec des avalanches de farine et de sucre (!) par exemple (INRIA, Université Joseph Fourier, Laboratoire Jean Kuntzmann).

Les êtres vivants, avec leur unité de base, la cellule, et les acteurs du vivant, les protéines, ont été traités par le CEA, iRTSV, tandis que l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs électriciens de Grenoble présentait le "vélo-puissance" pour estimer la puissance humaine, puis la production d'hydrogène entre autre pour les véhicules du futur. Le Palais de la Découverte travaillait sur les changements d'états de la matière en utilisant des expériences spectaculaires avec de l'azote liquide.

La Ligue de Protection des Oiseaux faisait réaliser des moulages d'empreintes afin d'étudier la présence et d'améliorer nos connaissances sur les grands prédateurs, tandis que Le Tichodrome présentait les Centres de Sauvegarde de la faune sauvage, les dangers que nos réalisations techniques entraînent pour elle, ainsi que le métier de soigneur.

L'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun des Voies Cyclables et Piétonnes dans la région Grenobloise) permettait de découvrir l'impact des transports sur l'environnement et les perspectives d'avenir.


La Maison Passive et Zen&rgie familiarisait les enfants à l'habitat de "quand ils seront grands" en leur présentant des matériaux et des méthodes pour une maison sans chauffage. La Régie des Eaux de Grenoble a sensibilisé à une utilisation rationnelle, ainsi qu'au cycle et au retraitement de l'eau. L'observation du ciel et la préservation de nos capacités à continuer à le voir et à rêver était présentée par le GAD (Groupe d'Astronomie du Dauphiné), la MJC Pont du Sonnant de Saint Martin d'Hères et le Club Astronomie Grenoble INP (avec un planétarium gonflable).

L'Association des Petits Débrouillards Rhône-Alpes a prouvé par l'expérience l'existence de l'air.... et montré les effets de la pollution sur l'appareil respiratoire. Le CNRS Cermav a, grâce à des expériences simples, montré ce qui se cache sous les deux éléments fondamentaux que sont l'air et l'eau, tandis que Ali Hamtine faisait comprendre les différentes formes d'énergies par de petites constructions simples et que Saïd Hasnaoui démontrait que la magie c'est de la science et que la science c'est vraiment magique!!!!

  Bernard Lefauconnier
Association Eclad'Am
Création d'une mosaïque.
Construction d'un véhicule.

Remue Méninges a été annoncé dans :

  • Le Petit Bulletin de Grenoble (dans deux rubriques : Agenda et Animations).
  • Grenoble et Moi.
  • Le Magazine de "Le Pont de Claix".
  • Visions croisées (publication réalisée par une équipe de jeunes chercheurs en troisième année de monitorat au CIES de Grenoble).
  • La revue nationale d'astronomie "Ciel et Espace".
  • Le Blog "Abreuve ta Science".
  • Le site "Abreuve ta Science".

- FR3 a couvert l'événement (photo à droite), ainsi que :

- Télégrenoble.

- Grenews.

Télévision, FR3

Tous nos partenaires et les thèmes de leurs ateliers visibles : ici

Contact : Enjeu-Pionniers de France, 2 rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble.  Téléphone : 04 76 47 04 45 - Mail : remuemeninges (at) yahoo.fr